20 septembre 2017

Le défenseur de Ge/Servette est davantage concerné par le match de ce soir contre son frère que par son avenir

 

Romain Loeffel est au cœur de l’actualité. Il affronte ce mercredi, à Sion, son frère Colin. L’aîné contre le cadet. Le défenseur contre l’attaquant. Celui qui a réussi au plus haut niveau contre celui qui cherche encore le trou de souris qui le propulserait dans l’élite. L’histoire est forcément belle, émouvante. «Ce n’est que la deuxième fois que nous allons nous retrouver face à face, dit le virevoltant défenseur des Vernets. La première fois, c’était lorsque je jouais encore à Fribourg et que Colin était à Lausanne, en LNB. C’était un match de préparation.»

 

Très convoité

 

En ce temps-là, Romain s’affirmait en LNA tandis que Colin, tout jeune attaquant, rêvait de suivre les traces de son aîné. Un frère qui a vu sa carrière définitivement décoller lors de son arrivée rocambolesque aux Vernets, dans le cadre d’un échange qui avait fait grand bruit. Un coup de maître orchestré par Chris McSorley et Hans Kossmann, alors que ce dernier était à la bande des Dragons.

 

Depuis ce 31 janvier 2014, Romain Loeffel est devenu l’un des défenseurs les plus cotés du championnat. A sa verve offensive, il a ajouté une certaine solidité défensive qui a séduit jusqu’au coach national, Patrick Fischer. L’affirmation de Romain Loeffel au plus haut niveau a son revers de la médaille. En fin de contrat aux Vernets en avril 2018, le Neuchâtelois est l’un des gros poissons de la campagne de transferts en vue de la saison prochaine.

 

Ainsi va le hockey suisse. Une saison vient à peine de commencer que tout le monde s’agite en coulisse pour préparer la suivante. De quoi susciter son lot d’informations bidon et de rumeurs plus ou moins loufoques. A propos du No 58, ce sont les médias tessinois qui ont tiré les premiers, par l’intermédiaire du site Internet Ticinonews. Samedi, la plate-forme affirmait que le HC Lugano était en tractations avec Ge/Servette pour un transfert immédiat du côté de la Resega! Il était ensuite mentionné que Davos et Berne étaient les deux autres candidats pour accueillir Romain Loeffel la saison prochaine. Il aurait fallu rajouter les neuf autres clubs de LNA. Alors quid? «Les rumeurs, c’est des rumeurs, dit le joueur. Je n’ai aucune info à donner là-dessus.»

 

Le défenseur semble même s’amuser quelque peu de tout ce remue-ménage le concernant. Tout ce blabla n’est pas de nature à le perturber ni le détourner de l’essentiel. «Je me concentre uniquement sur le hockey et mon club. Je ne me suis fixé aucun timing précis pour régler la question de mon avenir. J’ai mandaté des gens pour ça et je leur fais confiance en les laissant faire leur travail.»

 

Joint lundi, Gaëtan Voisard, l’agent du joueur, confirmait qu’aucun contact avec Lugano n’avait été établi. L’ancien joueur expliquait ensuite que le dossier Loeffel était susceptible de bouger dans les jours à venir. A Genève, les discussions seront entamées la semaine prochaine. La nouvelle équipe dirigeante – avec Mike Gillis et les investisseurs de la nouvelle patinoire en tête de pont – n’a pas caché qu’elle compte bien démontrer qu’elle possède les moyens de ses ambitions. Une prolongation de contrat de ce joueur très convoité serait un signe fort.

 

«Je me sens bien à Genève»

 

Le joueur, lui, ne cache pas qu’un statu quo ne serait pas pour lui déplaire. «Je suis ici depuis quatre ans et je me sens très bien à Genève. Le club est dans une phase de restructuration qui va dans le bon sens. Il est évident que Ge/Servette sera dans les tout bons dossiers en ce qui me concerne.»

En attendant, le dossier urgent à traiter est celui du HC Sion en Coupe. «Contre un adversaire qui n’a rien à perdre, nous ne pouvons pas nous rater», prévient-il. En aîné intraitable, il fera tout pour que ce soit lui qui reste au cœur de l’actualité, sportive…

 

Power-play

(Virgulator)

 

L’affiche Ge/Servette est attendu au tournant ce mercredi à Sion (MSL, ou si vous préférez la 3e division) pour les 16es de finale de la Coupe. Coup d’envoi à 20 h.

 

L’effectif Mayer (qui a repris sérieusement l’entraînement) est toujours en stand-by, comme Douay, Massimino, Impose et R. Chuard (blessés). Riat, qui a joué, lundi dans la nuit, avec Washington (avec Ovechkin) contre le New Jersey d’Hischier, devrait être de retour à Genève en fin de semaine. Rod est toujours à San Jose, avec l’espoir d’y rester. Retour dans l’alignement d’Antonietti, Petschening et Weisskopf. Le jeune Neil Kyparissis sera aligné. C’est Descloux qui gardera la cage des Aigles.

 

L’info Prêté à Sion par Ge/Servette, Thomas Heinimann a reçu le feu vert de Craig Woodcroft pour affronter les Grenat.