20 novembre 2015

Le portier des Aigles est en admiration devant son homologue du LHC. Mais pas question de faire de cadeau aux Lausannois

 

Par les temps qui courent, Robert Mayer est d’humeur plutôt taquine. Il faut dire que depuis plus d’un mois, le gardien de Ge/Servette a le sourire, lui qui n’a plus connu le goût de la défaite. Il savoure le moment présent. Evidemment, il ne compte surtout pas s’arrêter en si bon chemin à l’heure de recevoir, ce soir aux Vernets, Lausanne, le «meilleur» ennemi des Aigles.

 

«Maintenant que nous sommes passés devant eux au classement, nous allons tout faire pour que cela dure! plaisante l’intéressé. La dynamique de groupe est excellente et, franchement, la motivation est énorme avant d’affronter les Lausannois. Il faudra tout de même que nous nous méfiions d’eux car on sait qu’ils ne sont pas les mêmes lorsqu’ils jouent contre nous.»

 

«Un grand respect»

 

S’il ne porte pas forcément le LHC dans son cœur, le dernier rempart des Aigles est en revanche un fervent admirateur de Cristobal Huet, son homologue français de 40 ans. «Je suis en admiration devant ce type, poursuit Robert Mayer. Quand j’étais petit, je regardais des vidéos de lui sur YouTube, lorsqu’il évoluait avec les Canadiens de Montréal. Il n’a évidemment plus les mêmes jambes qu’à 25 ans mais son expérience est immense. «Cristo» c’est un type comparable à un bon vin. Plus il vieillit, meilleur il est. J’ai un grand respect pour lui et à chaque fois je me réjouis de l’affronter.» La joie et la motivation sont d’autant plus grandes plus que les Servettiens auront à cœur de prendre leur revanche sur un LHC qui était venu s’imposer le 18 septembre sur les bords de l’Arve (1-3).

 

Déloger les Lausannois

 

Pas question donc pour les hommes de Chris McSorley de courber l’échine une seconde fois d’affilée devant leur public. «Quand on rencontre Lausanne, on a bien sûr cette petite envie supplémentaire de gagner le match. On sait aussi que ce n’est jamais facile d’affronter cette équipe qui joue retranchée dans sa zone, devant l’un des grands gardiens du pays. Ce sera à nous d’aller les déloger et de faire en sorte de gagner un septième match consécutif.»

 

Pour cela, les Aigles pourront donc compter sur leur ange gardien, qui, mine de rien, n’a rien à envier à Cristobal Huet depuis le début de l’exercice 2015-2016. Troisième meilleur portier de la ligue cette saison (92,37% d’arrêts), Robert Mayer assure et rassure de plus en plus ses coéquipiers lorsqu’il tient la baraque. A ce jeu-là et avec un match de plus à son compteur – 18 pour le Lausannois, 17 pour le Genevois – l’international tricolore ne se classe que 10e du classement avec un maigre 90,64. 

 

Power-play

 

L’affiche Ge/Servette accueille Lausanne ce soir aux Vernets (19 h 45). Demain, les Aigles voyagent du côté de Fribourg pour y affronter les Dragons.

 

L’effectif Alex Picard, Cody Almond, Daniel Vukovic, Tim Traber, Christophe Bays et Tom Pyatt sont toujours blessés. Eliott Antonietti n’a pas patiné hier matin et sera indisponible ce soir. Il pourrait effectuer son retour demain contre Fribourg-Gottéron.

 

L’adversaire La dernière rencontre entre Ge/Servette et le Lausanne HC remonte au 18 septembre. Les Vaudois s’étaient imposés aux Vernets (1-3). Ritz, Bang et Herren sont blessés pour cette rencontre.

 

La phrase de Chris McSorley «Comme d’habitude, Heinz Ehlers a remonté ses petits soldats mécaniques. Ils seront déterminés à nous battre. Nous savons qu’ils ne nous feront aucun cadeau dès le coup d’envoi et qu’il nous faudra continuer sur notre forme actuelle pour battre cette équipe. Mes joueurs en sont largement capables.»