15 décembre 2014

Les Grenat ont été rejoints en fin de match avant de plier en prolongations. Place aux quarts de finale de la Coupe face à Rapperswil

 

Ge/Servette pourra longtemps ruminer sa défaite – la première depuis quatre matches – dans la PostFinance Arena de Berne, samedi soir. L’Aigle, qui menait de deux longueurs à l’entame du troisième tiers grâce à des réussites de Gerber et Lombardi, s’est vu rejoindre à moins de trois minutes du terme de la rencontre. Et dire que quelques secondes avant l’égalisation de Tristan Scherwey (57e), Juraj Simek avait eu au bout de sa canne le puck du chaos. Malheureusement pour les hommes de Chris McSorley, le No 9 buttait sur le portier bernois Nolan Schaefer.

 

Les Genevois auront payé au prix fort leur manque de réalisme. On pense notamment à cette action du deuxième tiers (32e) où Simek, encore lui, bien servi par Alex Picard, perdait pour la première fois son duel avec le dernier rempart du SCB.

 

Un scénario cruel

 

Ge/Servette pensait alors se consoler en allant empocher les deux points en prolongations après s’être retrouvé en supériorité numérique, lorsque Marc-André Gragnani frappait de sa canne… Simek, au visage. Mais, au moment de s’installer dans la zone défensive des Bernois, Matt Lombardi (lire ci-contre) tentait seul de passer Eric-Ray Blum et Alain Berger. Mal lui en a pris puisqu’il laissait, sur un mauvais rebond, s’échapper le puck dans la crosse de Martin Plüss. Il n’en fallait pas plus pour que le baroudeur de 37 ans ne s’en aille, seul, crucifier Janick Schwendener et offrir la victoire à son équipe dans une PostFinance Arena en ébullition. Cruel scénario.

 

Reste que, malgré la défaite, les Genevois ont confirmé qu’avec le retour d’Almond et de Lombardi dans leurs rangs, ils étaient capables de tenir tête aux meilleures formations du pays, qui plus est à l’extérieur. «Laissez encore quelques matches à Cody et Matthew pour être pleinement dans le bain et ensuite je suis certain que ce groupe pourra faire très mal à n’importe quelle équipe dans ce championnat», réagissait Chris McSorley.

 

Outre la défaite, les Aigles ont aussi perdu Alex Picard. Déjà privés de Matt D’Agostini et Noah Rod, sortis sur blessure vendredi face à Ambri, les Servettiens devront composer sans l’attaquant canadien ce soir en quarts de finale de la Coupe de Suisse contre Rapperswil aux Vernets (19 h 45). Le No 81 a en effet été victime d’une violente charge contre la bande de Simon Moser. Groggy, il a été contraint, avec l’aide de deux membres du staff, de rejoindre les vestiaires. Picard doit passer ce matin des tests qui en diront plus sur son état de santé. Dans le camp grenat, on craint une commotion cérébrale. Le verdict devrait tomber aujourd’hui en fin de matinée.

 

«Lombo», soirée mitigée

 

Matthew Lombardi a vécu une soirée mitigée samedi soir à Berne. Le No 10 des Aigles, qui disputait son premier match en Grenat depuis son retour du côté des Vernets au mois d’octobre, a permis à son équipe de faire le break dans le deuxième tiers avant de perdre le puck en prolongations, synonyme de contre et de victoire pour Berne. «Nous avons très bien joué pendant plus de 50 minutes et les 10 dernières ont été très compliquées pour nous, réagissait Lombardi. Les Bernois sont revenus dans le troisième tiers avec beaucoup plus d’intensité alors que nous étions un peu sur les talons dans cette fin de match. Ils ont capitalisé là-dessus. En prolongations, on joue vraiment de malchance et il y a cette action décevante de ma part qui permet à Plüss d’aller marquer le but de la victoire. Avec une avance de 2-0 au troisième tiers, on se doit d’être une équipe qui puisse être capable de gérer un tel avantage. Nous avons fait trop d’erreurs dans cette dernière période. Nous aurions dû être plus structurés.»

 

Malgré la défaite, l’attaquant était heureux d’avoir enfin pu rejouer après de nombreux mois d’absence. «Ça a été une très longue attente, une trop longue attente depuis mon retour aux Vernets. Maintenant mon objectif est de retrouver toutes mes sensations, match après match. Contre Berne sur la glace, je me suis senti beaucoup mieux que je ne l’aurais pensé avant le début de la rencontre et c’est positif pour les parties à venir.»

 

Lombardi va pouvoir très vite rechausser ses patins avec la réception de Rapperswil, ce soir, en Coupe de Suisse. «Qu’importe la compétition, j’ai hâte de jouer et de disputer ce quart de finale, qui plus est à Genève, devant notre public. Ça va être une bonne ambiance et je m’en réjouis.»