21 novembre 2015

Lausanne n’a pas fait le poids face à GE Servette hier soir aux Vernets. Les Aigles, irrésistibles, ont validé une septième victoire de rang.

 

GE Servette n’a même pas eu besoin de forcer son talent pour valider un septième succès de rang en championnat. Les hommes de Chris McSorley, supérieurs dans tous les domaines, ont joué au chat et à la souris avec une formation lausannoise dont la solidité défensive, à ce rythme-là, ne sera peut-être bientôt plus qu’une légende. Les Lions, hier soir aux Vernets, ont en tout cas été une proie (très) facile pour une équipe genevoise qui déborde de confiance et à qui il en reste surtout encore beaucoup sous la pédale (deux des joueurs-clés, Cody Almond et Tom Pyatt, sont toujours blessés).

 

Et puis dans le camp vaudois, Cristobal Huet, est bien ordinaire ces derniers temps. On ne lui jettera pas la pierre, c’est certain. Mais cela saute aux yeux: le Français n’est plus aussi bien soutenu que par le passé. Sa défense, qui n’a plus la rage et tire souvent la langue, bat de l’aile, offre beaucoup trop de surnombres à ses adversaires, et paraît même empruntée en certaines circonstances. Mardi à la Valascia, les Vaudois ont encaissé quatre buts face à une modeste formation léventine. Ils en avaient pris six autres à domicile il y a dix jours contre l’autre équipe tessinoise, le HC Lugano. C’est trop, bien sûr, surtout lorsque l’on possède une offensive incapable la plupart du temps de combler un simple déficit de deux buts. Hier, le match était déjà plié après la troisième réussite genevoise (Mercier, 27e).

 

Le LHC – à l’image de ses joueurs étrangers – reste cette saison une équipe terriblement difficile à cerner: les Lions sont capables de flamber et d’aller marquer cinq buts au CP Berne dans son arène (il y a tout juste une semaine), puis d’être totalement inoffensifs lors des sorties suivantes (un seul but marqué lors des deux derniers matches).

 

Riat et Slater sortent du lot

 

Les Aigles, eux, poursuivent leur irrésistible marche vers les sommets. Hier, c’est Damien Riat, le plus jeune du groupe (18 ans), qui a sonné la charge. L’attaquant des Aigles a servi de détonateur et a tout simplement été fantastique. Jim Slater (six buts lors des neuf derniers matches) a, quant à lui, pris le relais. L’Américain, une fois de plus, a été dans tous les bons coups. La formation de Chris McSorley, dans sa configuration actuelle, est un rouleau compresseur: il y a du talent (Riat, Romy, Lombardi, Loeffel), du punch (Slater, Wick, Rubin) et un gardien en grande forme (Robert Mayer, impeccable face au LHC). Cela fait désormais un mois que le GSHC n’a plus goûté à la défaite. Son dernier revers remonte au 20 octobre dernier, face à FR Gottéron aux Vernets (3-5), une équipe que les Aigles retrouveront… ce soir à Saint-Léonard. Après sept victoires de rang, il s’agira assurément d’un véritable test pour McSorley et ses hommes, pas vraiment à l’aise face aux Dragons cette saison.

 

DUO DE FEU La prise de risque et la fougue de Noah Rod et Damien Riat ont permis à GE Servette d’ouvrir la marque après seulement 5 minutes de jeu dans ce derby lémanique. Seul face à Huet, Riat s’y est pris à deux fois avant de battre le gardien international français.

 

COACHING GAGNANT Les Aigles ont doublé la mise en supériorité numérique grâce à une offrande de Riat pour Lombardi, qui a conclu le travail dans la cage vide (18e, 2-0). Chris McSorley avait eu la main chaude en envoyant Jim Slater sur la glace (à la place de Rod) quelques secondes auparavant: l’abnégation de l’Américain – il a subtilisé le puck à Jannick Fischer derrière le but – est à l’origine du deuxième but des Aigles.

 

SANS SUSPENSE Le but du k.-o. a été l’œuvre de Jonathan Mercier (27e, 3-0): le défenseur genevois a surpris le gardien du LHC d’une reprise instantanée du revers de toute beauté. Les Aigles, dès cet instant, n’ont plus qu’eu à gérer les 30 minutes restantes avant de fêter une nouvelle victoire. Le gardien Robert Mayer s’est offert un blanchissage.