Résumé / Présentation
Goran McKim, lun 27/10/2014 - 18:46

Deux compétitions au menu cette semaine. Et beaucoup d’interrogations.

 

Après une dure série de 5 matches 4 points, la barre se rapproche gentiment mais sûrement et malgré le léger mieux entrevu dans le jeu, le moral n’est pas forcément au beau fixe. Il faut donc rapidement se remettre dans le bain et rapidement goûter à nouveau à la victoire en championnat. Le problème, c’est que le premier match de la semaine, nous le jouerons dans une compétition autre. Et face à un adversaire qui vient de nous battre 6 fois en 7 matches. Que faire, alors ?

 

Jouer à fond ce match comptant pour une compétition dont tout le monde ou presque se fout, au risque de perdre de l’énergie pour les deux matches de championnat du week-end ? Voire au risque de perdre à nouveau contre Lausanne et de perdre encore un peu plus nos certitudes ? Ou alors jouer le coup à fond, tenter de se refaire un moral en écrasant le voisin et profiter de l’énergie positive de cette victoire pour tenter de ramener quelque chose des Grisons vendredi ?

 

Là est tout le dilemme du staff actuellement. Si Chris et Quennec ne cessent de répéter, à juste titre, qu’il faut jouer toutes les compétitions à fond, ce match contre Lausanne ne tombe-t-il pas au pire moment ?

 

Difficile d’imaginer nos joueurs brader la Coupe pour autant. Un sportif professionnel peut-il décemment débuter un match en se disant « bon, si on le gagne ok, mais on ne va pas forcer » ? Permettez-nous d’en douter. Il est donc fort à parier que l’on aura envie de battre enfin Lausanne aux Vernets (la dernière fois que c’est arrivé, c’était le 22 janvier 2005…) afin de tenter d’aller décrocher cette coupe dont nous sommes, rappelons-le, les tentants du titre.

 

Puis c’est donc à Davos que nous nous rendrons deux jours après ce match de coupe, avant de recevoir Berne. Environ 900km de trajet pour affronter deux des trois premiers du classement en 2 jours, tout un programme. Alors vous me direz, eux aussi jouent en Coupe mercredi, et vous aurez raison. Mais ce n’est pas une légende de dire que l’on récupère toujours mieux quand les bons résultats s’enchaînent que quand on sort d’une série comme la nôtre.

 

Une des sources d’espoir, en plus de l’état d’esprit de nos joueurs, pourrait bien être le tant attendu retour de Lombardi sous nos couleurs (et sur la glace cette fois !). Suffisant pour amasser les points ce week-end ? C’est tout ce qu’on souhaite car au risque de se répéter, la barre n’est plus si loin et un nouveau week-end vierge pourrait nous coûter très cher.

 

Finissons sur une citation de Sir Winston Churchill qui résume un peu notre état d’esprit du moment : « Il n’y a qu’une réponse à la défaite, et c’est la victoire ». On se permettra de rajouter : en Coupe comme en championnat !

Les bières