Résumé / Présentation
Goran McKim, lun 01/12/2014 - 17:10

Grosse prestation collective et 3 points aussi inattendus que bienvenus.

 

Il y a certains matchs qui nous inspirent plein de conneries à écrire. D’autres au contraire nous font plonger au plus profond de notre inspiration pour trouver une façon sympa de les résumer. Et il a des matchs comme celui d’hier qui ne nous inspire qu’une seule chose : le respect.

 

Le respect pour une équipe qui a su, après sa performance plus que moyenne de vendredi, se reprendre, faire corps et aller s’imposer chez l’un des cadors actuels du championnat. Que dis-je s’imposer ? Blanchir oui ! Premier blanchissage de la saison en championnat pour nous et premier match sans inscrire de but pour Zoug. Ça vous classe une performance.

 

Contrairement à beaucoup, et même s’il a effectivement réalisé une performance de haut vol, je n’ai pas envie de ne parler que de Schwendener après cette victoire. Je le disais en titre, plus que jamais cette victoire est celle de toute une équipe et résumer celle-ci à la seule performance de notre gardien de fortune serait réducteur.

 

Sans toucher au génie, nos joueurs ont simplement fait le genre de match qui doit rendre fier un entraîneur. Concentrés, disciplinés, agressifs et bien en place, nos joueurs ont fait tout juste contre un adversaire que l’on sait très offensif et surtout qui nous avait mis une bonne rouste il y a 2 semaines. Dans un tel match, il fallait revenir aux bases et profiter de la moindre ouverture.

 

Ce dernier point a été grandement facilité par Schlumpf, qui offrit un magnifique assist à Loeffel pour l’ouverture du score. Le plus dur était fait, mais il fallait encore tenir 50 minutes face à une équipe qui, rappelons-le, n’avait pas encore fini un seul match sans marquer cette saison.

 

Schwendener a alors été impeccable, comme tout le monde l’a souligné, mais notre défense ne l’a pas été moins, dans l’engagement tout du moins – pour la relance on repassera. Une telle solidarité dans le slot fait plaisir à voir et nous fait repenser à nos plus belles années. Et voir des mecs comme Traber se coucher sur un shoot à 3 secondes de la fin dénote bien l’état d’esprit de l’équipe hier.

 

Le gros regret restera de ne pas avoir plié le match durant le 1er tiers, car les occasions étaient là. D’un autre côté, on peut aussi se dire qu’à 0-2 ou 0-3, l’équipe se serait peut-être reposée et là, qui sait. On ne le saura jamais et pis bon, finalement, on s’en fout un peu.

 

Pour finir, en plus de cette grosse victoire, on n’est pas mécontents d’avoir pu, pour une fois, inverser les rôles et déclencher le lancer de peluches, de rage, du public adverse. Après avoir subi cette petite humiliation aux Vernets, on avoue que ça nous a fait bien plaisir.

 

Ne vous méprenez pas, ce match ne nous fera pas dire que tous nos soucis sont résolus et que l’on va gagner les 22 matchs restants. On a simplement fait le match qu’il fallait faire dans ces circonstances. On espère pouvoir dire la même chose jeudi sur le coup des 22h !

Les bières

Janick Schwendener

Certes je ne voulais pas parler que de lui, mais ça n’empêche pas qu’il mérite sa bonne bière !

Romain Loeffel

Il fallait un défenseur. Alors autant prendre celui qui, en plus de son gros match défensif, nous a offert la victoire

Tom Pyatt

Il est tellement, mais TELLEMENT, précieux dans ce genre de matchs

Tobias Stephan

Parce que je n’ai pas envie d’en filer une à nos joueurs. Et parce qu’avec toi, on n’avait pas besoin de 6 gardiens par saison

Josh Holden

Parce que je n’ai jamais pu t’encadrer et que ce n’est manifestement pas prêt de changer

Nolan Diem

Non aux attaquants qui jouent avec des numéros de défenseurs.