Résumé / Présentation
Richard Wright, lun 18/08/2014 - 20:01

Nouveauté aux Vernets, cette semaine Genève-Servette entame la coupe d’Europe.

 

Mais tout d’abord bonjour à tous ! Eh oui alors que nous attendons encore l’arrivée de l’été, voilà que nous sommes obligés de reprendre du service un mois plus tôt que les autres années en raison de la création de la Champions Hockey League. J’ai donc l’honneur d’écrire le premier article de la saison 14/15 pour vous présenter ces deux premiers matchs de coupe d’Europe, exercice relativement difficile étant donné que cette compétition vient tout juste d’être créée. Essayons tout de même d’y voir un peu plus clair !

 

A quoi s’attendre ? En appelant leur compétition Champions Hockey League, les organisateurs ont certainement voulu que l’on pense à la fameuse Champions League de foot, une compétition qui regroupe les meilleurs clubs, les meilleurs joueurs et que le monde entier regarde. Le problème au hockey c’est que cette compétition existe déjà et s’appelle NHL. Si on rajoute en plus que les clubs de KHL ne font pas partie de la compétition vous comprenez bien que la Champions League de hockey ne partage que le nom avec celle du foot. Cela en fait-il pour autant une compétition sans intérêt ? Sûrement pas, mais il faudra probablement attendre les matchs à élimination directe pour avoir des matchs réellement intéressants.

 

Non, nous n’avons rien contre l’arrivée de cette compétition, d’ailleurs les rédacteurs de 1905.ch sont impatients de vous faire vivre les matchs depuis la Suède, l’Autriche ou… la France et espèrent que l’aventure se prolongera pour suivre l’équipe au quatre coins de la Scandinavie ou ailleurs. Ce qui nous laisse perplexe est le niveau des matchs, particulièrement les premiers, qui se jouent en pleine période de préparation. Finalement ces rencontres sont des matchs amicaux avec peut-être un peu plus d’intensité si nécessaire. Pour reprendre la comparaison avec le foot, ces premiers matchs, bien qu’étant des matchs de « Champions League », seront plus proche du Servette FC – Lausanne-Sports de ce soir à la Praille que d’un Bayern – Real Madrid de CL.

 

Dans ce groupe C, le GSHC devrait être le favori avec Frölunda. Le match de jeudi pourrait déjà permettre de prendre une option sur la 1ère place. Mais comme déjà dit plus haut, on ne peut être sûr de rien étant donné qu’on ne sait pas dans quel état de préparation et avec quel sérieux les clubs vont aborder cette nouvelle compétition. En tous cas sur le papier, le GSHC a tout pour pouvoir se qualifier pour la suite en accrochant la première place du groupe ou en faisant partie des cinq meilleurs deuxièmes.

 

Pour ceux qui auraient manqué l’épisode cet été, sachez que le club jouera cette compétition soit en noir, soit en blanc (pour des raisons de sponsors, d’équipementiers, de Lettonie, de maillots prêtés… bref c’est compliqué). Si après dix minutes Tobias Stephan n’a fait aucun arrêt, Lombardi, Daugavins et Almond n’ont pas touché le puck et que personne ne joue en grenat, ne vous inquiétez pas, vous êtes bien à un match du GSHC.

 

C’est la reprise,… enfin en attendant la vraie reprise le 12 septembre !

Les bières