24 juillet 2015

En attendant la reprise de l’entraînement sur glace, le 3 août, les Grenat peaufinent leur préparation physique

 

Sitôt l’entrée de la patinoire des Vernets franchie, une grande bouffée d’air frais fait oublier la canicule qui règne à l’extérieur. L’impression est trompeuse. Dès qu’on s’éloigne de la surface de glace, l’air devient irrespirable dans la salle de force, où une dizaine de joueurs suent à grosses gouttes, malgré la présence bienfaisante d’un ventilateur maousse costaud: du genre de ceux qui équipent les airboats qui naviguent sur les eaux infestées d’alligators des Everglades, en Floride. Bienvenue dans les sous-sols de la cathédrale du hockey sur glace genevois, qui s’est mis en mode estival.

 

Ce mardi matin, le vestiaire grenat a la surprise de voir débarquer, à l’improviste comme il se doit, des inspecteurs chargés du contrôle antidopage. En attendant de récolter l’urine des joueurs, qui peinent à satisfaire un besoin naturel en raison d’une intense sudation, ils prennent leur mal en patience.

 

Chris McSorley étant en vacances, Louis Matte a la haute main sur l’organisation de la dernière ligne droite d’une préparation d’avant-saison de longue haleine. «Nous avons commencé par des séances de hockey inline sur la piste extérieure des Vernets jusqu’à la fin du mois de juin, explique-t-il. Ce sport permet de mettre à contribution la même chaîne musculaire que le hockey sur glace. C’est aussi une manière ludique de se remettre en forme. Nous avons aussi beaucoup travaillé la technique de crosse en mode individuel et pratiqué le yoga.»

 

Ensuite, Genève-Servette a attaqué la phase la plus ingrate de son pensum: le travail en salle de force. Un passage obligé pour se fabriquer une caisse physique à l’épreuve de toutes les compétitions qui attendent le club grenat. Le championnat bien sûr, son objectif No 1, la Coupe de Suisse et la Ligue des champions programmée dès le mois d’août.

 

Plusieurs joueurs pointent encore aux abonnés absents. Sans pour autant se dorer la pilule au soleil. Les mercenaires (Fransson, Lombardi, enfin remis de sa commotion cérébrale, Tom Pyatt, D’Agostini, Roe et Picard) seront de retour le 1er ou le 2 août à Genève, de même qu’Almond. Vukovic, encore convalescent après une opération à un genou, est, lui, attendu à la mi-août.

 

Les gardiens Mayer et Bays, remis de sa double opération aux hanches, mais légèrement blessé, ont déjà remis les patins au cours des camps d’été. Descloux, Rod et Riat, sans oublier Romain Chuard, défendent les couleurs de l’équipe de Suisse des M20. «Ils sont en avance dans leur préparation par rapport à leurs coéquipiers. C’est un avantage pour eux», se félicite Louis Matte.

 

Enfin, avec un contingent limité à sa disposition, Chris McSorley n’a peut-être pas terminé ses emplettes sur le marché des transferts. D’ici à la reprise du championnat, le 11 septembre, avec la venue d’Ambri-Piotta aux Vernets, des opportunités peuvent se présenter. Une certitude à ce jour: Adam Hasani, libéré de ses obligations par Fribourg-Gottéron, ne revêtira pas le maillot grenat. Il n’a pas le profil de l’emploi.