17 février 2015

En cas de blessures, Chris McSorley puisera dans la relève de Ge/Servette. Cinq postulants sous la loupe du coach des espoirs du club

 

Ge/Servette attaque la dernière ligne droite de la saison régulière déjà en mode play-off ou il revêtira l’habit d’outsider, à défaut de celui de favori. La faute à un effectif un peu juste – fut-il de qualité – pour briguer a priori le titre de champion de Suisse. Le départ de Juraj Simek a encore appauvri le contingent des Aigles. En cas de blessures, le boss des Vernets s’appuiera en priorité sur les juniors élite A avant de puiser dans le réservoir des joueurs titulaires d’une licence B des clubs de LNB.

 

Même si Gauthier Descloux, prêté en licence B à Martigny avant d’être rappelé après la blessure de Christophe Bays, Floran Douay, Joey Dupertuis, Auguste Impose et Félix Girard n’ont compilé qu’un maigre temps de glace en LNA, ils matérialisent l’avenir en rose de Ge/Servette. Leur entraîneur Pat Emond – avec la complicité de Sébastien Beaulieu pour le gardien – analyse leurs forces et faiblesses.

 

Gauthier Descloux, né le 23 juillet 1996

Poste : gardien

 

Son parcours: minis, novices, juniors élite B à Lausanne, Sierre et Viège; juniors élite A à Ge/Servette où il arrive en 2012

2014-2015: convoqué 4 fois avec Ge/Servette, 11 fois avec Martigny (LNB)

L’avis de Sébastien Beaulieu: «Sa vitesse de jambes hors norme constitue son principal atout. Gardien No 1 de l’équipe de Suisse aux Mondiaux des M20, il «performe» déjà à un haut niveau. Il doit encore s’imposer quand l’adversaire met du trafic devant ses filets.»

 

Joey Dupertuis, né le 11 juillet 1995

Poste : défenseur

 

Son parcours: minis, novices à Villars et Monthey; novices élite et juniors élite avec Ge/Servette où il arrive en 2010.

2013-2014: convoqué 8 fois avec Ge/Servette

2014-2015: convoqué 5 fois avec Ge/Servette

L’avis de Pat Emond: «Il est rapide, mobile et lit très bien le jeu. Défenseur offensif et dominant chez les juniors élite, il doit encore accumuler du temps de jeu en LNB pour franchir un nouveau cap.»

 

Floran Douay, Né le 2 juillet 1995. Français.

Poste : attaquant

 

Son parcours: il a fait ses classes juniors à Ge/Servette

2013-2014: convoqué 2 fois avec Ge/Servette

2014-2015: convoqué 8 fois avec Ge/Servette

L’avis de Pat Emond: «C’est un gros gabarit, très fort physiquement. Son coup de patin n’est pas mal non plus. Il frappe à la porte de la LNA où il est déjà capable de suivre le rythme plus élevé que celui des juniors. Son profil a tapé dans l’œil de Chris [McSorley]. Mais Floran est conscient qu’il doit encore travailler fort…»

 

Félix Girard, né le 28 janvier 1995

Poste : attaquant

 

Son parcours: minis, novices et juniors élite A au Lausanne Hockey Club; juniors élite A à Genève-Servette où il arrive en 2013

2014-2015: convoqué 5 fois avec Ge/Servette, 3 fois avec Martigny (LNB)

L’avis de Pat Emond: «Félix est arrivé à Genève-Servette en dernière année juniors. Son développement passe clairement par un séjour dans un club de LNB pour poursuivre sa progression.»

 

Auguste Impose, né le 18 juin 1997

Poste : attaquant

 

Son parcours: minis et novices au HC La Chaux-de-Fonds; novices élite et juniors élite avec Ge/Servette où il arrive en 2011

2014-2015: convoqué 5 fois avec GS, 2 fois avec Ajoie (LNB)

L’avis de Pat Emond: «Il a beaucoup de talent; sa vitesse et sa technique sont au-dessus de la moyenne à son âge (ndlr:pas encore 18 ans) . A l’avenir, Auguste doit faire preuve de plus de régularité dans ses performances et de plus maturité. Mais il est encore jeune, laissons donc le temps au temps.»

 

Power-play

 

A l’affiche Ce soir à 19 h 45 (Teleclub), Ge/Servette défie Davos avec la volonté affichée d’épingler une nouvelle grosse cylindrée à son palmarès, de fêter une quatrième victoire de rang pour la première fois depuis le début de la saison. Et de conforter sa sixième place au classement.

Absents Bays, Bezina, Ranger, Marti et Rod (blessés).

Etrangers Chris McSorley décidera à l’issue de l’entraînement de ce matin qui griffera la glace ce soir.

A savoir Battu 2-4 samedi par Forward Morges, Ge/Servette II joue l’acte 2 des quarts de finale du groupe 3 de 1re ligue, ce soir à 20 h 30 sur la piste extérieure des Vernets. De leur côté, les juniors élite A de Ge/Servette accueillent Berne (1-1 dans la série) dans le match No 3 des quarts de finale des play-off, mercredi à 20 h sur la piste intérieure des Vernets.

Statistiques Si vous voulez tout savoir sur chaque joueur de Genève-Servette, mais aussi des onze autres clubs de LNA, tapez www.hockeystatistiques.ch , le site de référence de Didier Hecquet.