La défense de GE Servette, décimée par les blessures, a besoin de renforts si elle espère tenir la distance. Mais Chris McSorley ne semble pas être inquiet.
La situation se complique pour GE Servette et sa défense décimée par les blessures. Eliot Antonietti est tombé au combat vendredi soir à Ambri. Il ne reviendra pas au jeu avant au moins deux mois. Jonathan Mercier travaille à un retour au jeu, mais le Genevois n’a disputé qu’un seul match cette saison. Et, depuis le début de l’exercice, Arnaud Jacquemet, un attaquant de formation, a définitivement reculé d’un cran pour s’installer au cœur de l’arrière-garde des Aigles après quelques piges réussies à ce poste la saison dernière. Samedi, c’est Timothy Kast, l’un des attaquants les plus en vue en ce début de championnat, qui est venu dépanner la défense genevoise.
McSorley dédramatise
«La situation n’est évidemment pas idéale, mais il n’y a pas de quoi s’alarmer, tempère le coach Chris McSorley. Nous n’avons pas perdu notre dernier match contre Kloten aux Vernets par la faute de nos défenseurs. Non, le problème vient plutôt des attaquants, qui n’offrent pas suffisamment de soutien défensif.»
Reste que les défenseurs aguerris se font de plus en plus rares dans les rangs genevois. Romain Loeffel, Johan Fransson, Daniel Vukovic et le Canadien Travis Ehrhardt sont les seuls routiniers encore valides.
L’entraîneur des Aigles n’aurait-il pas urgemment besoin d’aide pour étoffer son contingent défensif? «Nous cherchons des solutions, bien entendu, admet l’Ontarien. Mais nous allons d’abord voir à l’interne quelles sont les alternatives qui se présentent avant de sonder le marché. En attendant, je n’ai aucun problème à aligner des attaquants en défense.»
Par le passé, Kevin Romy, pour ne citer que lui, s’était aussi improvisé défenseur durant quelques rencontres. Pas sûr toutefois que Chris McSorley décide cette fois-ci de sacrifier son meilleur attaquant suisse, qui revient d’ailleurs tout juste de blessure.
Le cas Huguenin
Et si les Aigles trouvaient la solution à leurs problèmes d’effectif en se tournant du côté du HC Bienne? Dans le Seeland, le défenseur Anthony Huguenin se morfond en tribunes. Le Fleurisan de 24 ans, qui pour la petite histoire était encore international la saison dernière (20 points lors de l’exercice 2015-2016), serait-il tenté par un changement d’air afin de relancer une carrière qui bat sérieusement de l’aile dans le Seeland? Sans doute que oui, d’autant plus que son entraîneur, Kevin Schläpfer, ne semble plus vraiment miser sur lui. L’ancien arrière de FR Gottéron, à qui l’on reproche un pourcentage d’erreurs désopilant, n’a disputé que deux des cinq matches depuis la reprise. Pire: à chaque fois qu’il a été aligné, le HC Bienne a perdu… «Je ne pense pas qu’un défenseur offensif est ce dont nous avons besoin, fait remarquer Chris McSorley. Nous n’avons en tout cas fait aucune demande au HC Bienne en ce sens.» Des propos confirmés par le directeur sportif du club seelandais, l’ancien défenseur international Martin Steinegger. «Je suis convaincu des qualités d’Anthony Huguenin et il n’est pas question qu’il parte pour l’instant.»
Hasard du calendrier, GE Servette se déplace à Bienne mardi…