25 octobre 2016

Un match piège attend les Aigles ce soir face au leader de LNB. Chris McSorley craint un gros malaise des Grenat aux Mélèzes

 

Attention à ne pas tomber dans le panneau! A la sortie de La Vue-des-Alpes, le danger est signalé, la route qui mène à la patinoire est verglacée et, surtout, truffée de pièges. Les Servettiens, qui patinent dans le vide en championnat (six défaites en sept matches), sont conscients que là-haut, aux Mélèzes, ils risquent une sortie de route; que le «grand» est attendu au contour par une formation neuchâteloise qui n’a toujours pas connu la défaite cette saison.

 

Leaders de LNB, les Abeilles sont prêtes à donner le bourdon à des Grenat qui ont déjà la tête qui tourne depuis quelques semaines. Romain Loeffel, qui a grandi à côté de la patinoire, le sait, le sent, que lui et ses coéquipiers peuvent glisser sur une peau de banane. Qu’ils risquent «gros» dans cette compétition qui leur tient à cœur. Que Meunier, Hasani, Forget, Mondou, Loichat, Bonnet et Burkhalter ont les moyens d’évoluer un cran au-dessus; qu’ils sont prêts à se surpasser pour que le visiteur n’y coupe pas.

 

«Face à un groupe euphorique, avec des joueurs qui tirent tous à la même corde, Ge/Servette pourrait se mettre en grosse difficulté si on venait à prendre le match à la légère, reconnaît le défenseur grenat. A nous de faire en sorte d’être tous sur la même longueur d’onde, autant offensivement que défensivement, et d’appliquer notre système de jeu.»

 

Des petits détails à soigner

 

Après avoir piqué du nez à Kloten, l’occasion est belle pour les Genevois de se refaire une santé dans les Montagnes neuchâteloises. Même sans ses éclopés, cette partie, face à un sérieux contradicteur, peut être bénéfique pour évacuer cette sorte de résignation qui semblait avoir frappé le groupe de McSorley samedi soir à la Swiss Arena. «Mais je pense qu’à part nos blessés, il n’y a pas énormément de choses qui nous manquent dans notre jeu pour pouvoir à nouveau être au top, estime Romain Loeffel. Ce sont des petits détails à soigner qui font qu’on se trouve devant le but quand il y a des shoots mais pas forcément au bon endroit…»

 

Dans son bureau, Chris McSorley refuse d’évoquer la crise et reste convaincu, comme ses joueurs et son staff, que Ge/Servette n’est actuellement pas à sa vraie place. «La raison pour laquelle nous nous retrouvons dans cette situation, on la connaît, sourit le boss. Mais malgré nos nombreux absents, nous sommes toujours sur la barre, en concurrence avec des équipes qui n’ont pas eu autant de blessés que nous. Une fois au complet, on ne pourra être que meilleurs!»

 

Le coach attend notamment plus de ses mercenaires, bien en dessous de ce qu’ils peuvent apporter. «Ils sont également conscients qu’ils n’évoluent pas à leur vrai niveau, mais je sais aussi que s’ils manquent de jus actuellement, c’est que je suis obligé, à cause de notre effectif, de les faire évoluer en surrégime. Si on reste ambitieux et qu’il y a de grandes attentes dans le club, pour l’instant, poursuit McSorley, on ne doit pas regarder la grande photo mais plutôt zoomer sur la petite et vivre au jour le jour, match après match.»

 

Un seul changement

 

Plus que deux rencontres cette semaine avant la pause de l’équipe nationale, qui permettra aux Aigles de retrouver de l’énergie et de récupérer probablement Daniel Vukovic en défense, qui va encore beaucoup manquer ce soir aux Mélèzes.

 

«Je pense qu’on peut en effet être en danger à La Chaux-de-Fonds et bien plus que vous ne l’imaginez, soupire l’Ontarien. C’est la raison pour laquelle il n’y aura qu’un seul changement dans mon alignement. Christophe Bays va relayer Robert Mayer dans les buts, sinon nous serons au complet. Face à un leader en pleine confiance, je m’attends à un match intense où on ne va pas vraiment rigoler. Si on perd, c’est que notre adversaire aura mérité son succès. Mais on y tient, à cette Coupe de Suisse!» Alors, attention au piège!

 

Power-play

 

L’affiche Place aux 8es de finale de la Coupe de Suisse. Ge/Servette se rend ce soir (20 h) aux Mélèzes pour y affronter La Chaux-de-Fonds, leader de LNB.

 

L’effectif Les Genevois sont toujours privés d’Antonietti, Détraz, Almond (blessés) et de Heinimann (convalescent). Christophe Bays défendra la cage des Aigles. Surnuméraire à Kloten, Nathan Gerbe pourrait effectuer son retour: Chris McSorley hésite encore avec Johan Fransson, Jim Slater, Nick Spalling et Travis Ehrardt.

 

L’adversaire Du côté de La Chaux-de-Fonds, Alex Reinhard devra se passer de Robin Leblanc, Daniel Carbis, Dominic Hobi, Henrik Eriksson ainsi que de Sébastien Hostettler (tous blessés).

 

Les quatre «Neuchâtelois» Formés à La Chaux-de-Fonds, Auguste Impose, Romain Loeffel et Kevin Romy vont retourner avec beaucoup d’émotions à la patinoire des Mélèzes. Meilleur top scorer des Abeilles lors de la saison 2013-2014 (46 points en 45 matches), Tim Kast se réjouit lui aussi de retrouver des filets qu’il a souvent fait trembler entre 2010 et 2014.

 

La phrase de Chris McSorley «On n’a pas envie d’être la risée à La Chaux-de-Fonds durant vingt ans!» Le coach des Vernets a vraiment peur que sa formation soit éliminée par le HCC.

 

La phrase d’Alex Reinhard (HC La Chaux-de-Fonds) «Notre chance est que le match commence à 0-0! Même si au fond de nous on espère réussir un exploit, il faut être réaliste: entre les deux équipes, il n’y a pas photo. Genève possède quatre étrangers et des internationaux. Une chose est sûre: je n’aurai pas à motiver mes joueurs. Au contraire, je vais devoir les canaliser.»

 

L’info Le légendaire No 12 de Philippe Bozon, ancien joueur de La Chaux-de-Fonds et de Ge/Servette, sera bientôt retiré définitivement aux Vernets. Son tricot va être prochainement suspendu aux côtés de ceux de Fritz Naef, Daniel Clerc, Eric Conne, Jean-François Regali et Igor Fedulov. En attendant de hisser le No 57 de Goran Bezina…