26 novembre 2014

Largement supérieurs aux Dragons, les Grenat perdent Flückiger et un point à Fribourg. Huber a été héroïque

 

Lui qui n’avait effectué que six petites apparitions en LNA jusque-là, qui avait été surtout mis à la… porte par Fribourg Gottéron l’an passé, se souviendra longtemps de ce 25 novembre 2014. Le remplaçant a été héroïque, livrant certainement la plus belle partition de sa vie…

 

Kevin Huber, engagé par Ge/Servette jusqu’à Noël pour se mettre en cage… uniquement à l’entraînement, a su saisir sa chance et savouré une douce revanche sur le destin. Ce garçon de 21 ans, formé à Zoug, a été, contre toute attente, le «match winner» des Grenat, s’offrant un arrêt déterminant devant Pouliot à 21 secondes de la fin et ensuite un sans-faute dans la série des tirs au but.

 

Mais l’Aigle, sur sa belle lancée de son match à Lausanne, peut nourrir quelques regrets. Car il était nettement le plus fort sur la glace. «On aurait dû remporter les trois points, c’est de ma faute, peste Chris Rivera. J’aurais dû gagner ce dernier engagement, cela me fait tartir pour l’équipe…» C’est en effet à huit secondes du terme que Jeff Tambellini a permis à Gottéron de récolter un bon point, avant que Romain Loeffel, l’ancien Dragon, ne sauve la farce sur le tard, dans son face à face avec Conz.

 

Depuis quelques semaines à Genève, on avait pourtant allumé de nombreux cierges au bord de l’Arve. On croisait les doigts, touchait du bois, on priait pour qu’il n’y ait aucun accident. On l’avait dit, répété, depuis le départ de Tobias Stephan à Zoug, il n’y avait plus d’ange-gardien aux Vernets. Appelés à prendre la place de «E.T» dans la cage des Aigles, Robert Mayer et Christophe Bays ont joué… de malchance. Le premier s’est blessé aux deux chevilles et le second souffre de la hanche et d’une commotion. Portier prometteur, prêté à Red Ice Martigny, Gauthier Descloux est également à l’infirmerie…

 

Prêté par Ambri Piotta, Michael Flückiger avait tenu la baraque le week-end passé avant qu’il ne jette à son tour l’éponge. Un choc fortuit avec Loeffel et Fritsche à la 23e minute l’a envoyé au vestiaire, avec une… commotion! David Aebischer, actuellement à Thurgovie va-t-il débarquer à son tour?

 

A ce moment de la partie, Kevin Romy et ses coéquipiers, largement supérieurs, avaient fait le nécessaire pour atteindre logiquement la première pause avec deux longueurs d’avance. Mais comme c’est souvent le cas à la BCF Arena, il se passe toujours quelque chose. Cela devait donc se jouer sur un détail, sur cette malédiction et un mauvais dégagement…

 

Selon Confucius, le Sage met souvent du temps à s’exprimer. Mais il est prompt à agir. Depuis que Gerd Zenhäusern a remplacé Hans Kossmann, Gottéron a retrouvé ces dernières semaines le feu sacré, juste après avoir toussé une dernière fois aux Vernets. L’équipe de la Sarine, qui a obtenu au moins une unité lors de ses neuf dernières sorties, a également souvent émergé sur le fil. Samedi passé, n’avait-elle pas déjà égalisé à 11 secondes du gong à Bienne avant de s’incliner en prolongation? La veille, contre Lausanne, Thibaut Monnet leur offrait le succès à 1’44’’ du terme, comme Mauldin, une semaine plus tôt, déjà contre Lausanne. Et bis repetita hier soir. Ge/Servette, lui, se cherche un ange gardien!