17 novembre 2015

Depuis que le capitaine de Ge/Servette joue un rôle plus défensif, les Aigles ne perdent plus. Au tour de Kloten…

 

Voilà vingt-huit jours désormais que Genève-Servette ne perd plus. La dernière défaite? C’était aux Vernets, contre Fribourg-Gottéron. Depuis ce 24 octobre contre Zoug et un succès aux tirs au but, l’Aigle grenat plane sur son nuage et enchaîne les victoires; cinq d’affilée, la dernière samedi passé à Davos, dans le fief du champion.

 

Prochain adversaire des boys de Chris McSorley: les Kloten Flyers de Sean Simpson sont ce soir à Genève. Encore un gros morceau.

 

Capitaine des Grenat, Goran Bezina est à l’image de sa formation: après avoir connu une période difficile, il se trouve dans une bonne passe. A 35 ans, le défenseur valaisan, en fin de contrat, (r)assure actuellement ses arrières. Comme disait Winston Churchill, «pour s’améliorer, il faut changer. Et pour être parfait, il faut avoir changé souvent!» Celui qui porte le chandail du GSHC depuis 2004 (596 matches de championnat), a su se remettre en question. En voici pour lui.

 

Goran Bezina, dans ce système de jeu qui fait la part belle aux défenseurs, réalisez-vous le début de saison que vous espériez?

 

Avec seulement quatre points au compteur et un plus-minus de –9, on ne peut pas vraiment dire que j’ai réussi mon début de saison. Cela dit, cela va beaucoup mieux depuis un certain temps, que je me suis mis dans la tête qu’il fallait changer de style. Avec Fransson et Loeffel qui sont très forts offensivement, j’arrive à un âge où il est logique que je change de registre. Mon rôle doit être plus défensif. Ce n’est pas plus mal si je veux rallonger ma carrière. Maintenant, nous n’avons pas plus de liberté qu’avant, si ce n’est en zone offensive où on se montre plus agressif. Sur la glace, pour nous, cela reste la même chose. On doit faire attention en zone neutre…

 

Après cinq succès d’affilée, vous recevez Kloten, avant d’enchaîner avec Lausanne et Fribourg: avec une bonne dose de confiance, vous pouvez réussir une belle semaine…

 

Avec notre manière de jouer actuelle, on sait que nous pouvons dominer et battre n’importe qui. On doit toutefois se méfier de Kloten qui reste sur une bonne période. Mais devant notre public, on est solide et on laisse peu d’espace aux autres équipes. A nous de profiter de nos deux rencontres de suite à domicile, même si Lausanne c’est le derby et c’est toujours compliqué de marquer un but à Cristobal Huet. Il est souvent en feu contre nous!

 

Deux bons gardiens, une défense productive, des attaquants qui se remettent à marquer et un gros power-play: mais qui arrêtera ce GSHC?

 

Et vous oubliez un bon box-play! J’admets que nous sommes assez complets. Comme je l’ai dit en début de saison, si notre effectif est au top, on peut gagner le championnat. Maintenant, il nous manque Tom Pyatt et Cody Almond et on voit que cela tourne déjà. Les étrangers commencent à marquer, le gardien joue bien et le reste va suivre parce que nous possédons une très bonne équipe. En septembre et octobre, avec la succession de nos blessés, on a connu des hauts et des bas. Pour enchaîner les victoires, on a besoin que tout fonctionne en même temps. Si nos situations spéciales sont parfaites, on doit encore s’améliorer à cinq contre cinq où on encaisse encore trop de buts bêtes, comme ce fut le cas face à Zurich où on a donné deux goals sur des tirs anodins. Il faut arrêter avec ça!

 

Vous aviez déclaré en début de saison que vous étiez prêt à jouer encore quatre à cinq ans pour les Grenat. Qu’en est-il aujourd’hui?

 

Pour l’instant, il n’y a toujours rien de concret, mais on discute. J’ai déjà tâté le terrain il y a trois semaines…

 

Et alors? Chris McSorley, qui apprécie votre jeu actuellement, est semble-t-il prêt à vous conserver, n’est-ce pas?

 

C’est vrai, mais j’ai également d’autres offres, on verra. Depuis que j’ai changé ma manière de jouer, cela va être plus facile pour moi de négocier.

 

Et qu’en est-il de l’équipe nationale?

 

Si on m’appelle, je répondrai favorablement. Mais je n’en fais pas une obsession non plus… 

 

Power-play

 

L’affiche Ge/Servette (6e, 20 matches 31 points), qui reste sur cinq succès d’affilée, reçoit Kloten (7e, 21/29) aux Vernets. Coup d’envoi: 19 h 45.

 

L’effectif Plus de peur que de mal pour Jim Slater qui sera d’attaque avec des points de suture sur la lèvre après avoir reçu un puck au visage à Davos. Picard, Almond, Vukovic, Traber et Bays sont toujours à l’infirmerie. Antonietti (au repos hier) est incertain. Robert Mayer défendra la cage des Aigles.

 

L’adversaire Les Kloten Flyers restent sur deux victoires consécutives aux Vernets et un succès au match aller. «Cette équipe est bien dirigée par Sean Simpson et Pascal Müller: ce sera un bon test tactique pour nous, s’exclame Chris McSorley, avant d’ajouter: Il y a trois semaines on me prenait pour un fou quand je disais que j’avais confiance en l’équipe, qu’on jouait bien. J’avais raison, il ne manquait que les résultats!»