11 septembre 2015

Ge/Servette entame sa saison ce soir contre Ambri. Ancien joueur de Rapperswil et des Léventins, le Jurassien doit convaincre McSorley

 

Voilà un bon mois déjà qu’il a posé pour la première fois son gros sac de hockeyeur dans le vestiaire des Vernets. Plus de trente jours qu’il transpire comme un fou pour convaincre Chris McSorley. Un sourire dévastateur, apprécié dans le vestiaire, sera-ce suffisant pour séduire le patron?

 

Depuis la relégation de Rapperswil, Marco Pedretti est en quête d’un contrat en LNA. «Disons que j’en ai signé un avec Ge/Servette, mais il y a des clauses qui font que je suis toujours en test jusqu’au début du mois de décembre», explique le Jurassien, qui aura bientôt une bonne discussion avec Chris McSorley concernant son avenir, qu’il espère forcément grenat. «Je sais ce que le coach attend de moi, ce que je dois faire pour rester, poursuit l’attaquant ajoulot. Il m’a demandé de m’impliquer physiquement, de bien finir mes charges et d’aller au goal en mettant une présence devant le gardien. A moi de relever ce challenge.»

 

L’épée de Damoclès

 

Après neuf matches de préparation, dont quatre en Ligue des champions, celui que ses coéquipiers surnomment «Pedro» a bien été accueilli dans l’équipe. «Je connaissais déjà certains joueurs. Ce sont des bons gars dans une belle organisation», renchérit ce garçon de 23 ans qui va continuer à vider ses tripes aux entraînements et à chaque partie pour définitivement taper dans l’œil du boss des Vernets. Autrement dit, Marco Pedretti avance depuis un mois avec une épée de Damoclès juste au-dessus de sa tête. «C’est un peu ça, c’est vrai, sourit le dernier arrivé. Mais cela me met une bonne pression pour décrocher le rôle!»

 

Selon l’entraîneur-manager des Aigles, Marco Pedretti a bien progressé depuis le début du mois d’août, mais il a encore trois mois pour lui prouver qu’il mérite d’être un Aigle. «Je l’ai trouvé bien en Ligue des champions la semaine passée, mais j’attends qu’il évolue encore dans certains domaines», explique un Chris McSorley exigeant.

 

«L’énergie qu’il amène sur la glace convient parfaitement à notre style de jeu, c’est une bonne personne avec laquelle on a trouvé une certaine complémentarité sur notre ligne», estime Matt Lombardi. Le Canadien a été aligné à ses côtés ainsi que Matt D’Agostini à Hamar puis à Prague où l’ancien junior de Voyebœuf a profité de la blessure d’Almond pour se mettre en vitrine. «Mais Cody devrait effectuer son retour ce vendredi et tant mieux pour nous car on a besoin de lui, considère le hockeyeur de 185 cm et 25 fois international juniors. Maintenant, je reste à disposition de Chris s’il a besoin de moi pour affronter Ambri.»

 

Dix-neuf buts en Léventine

 

Le club léventin, Marco Pedretti le connaît bien, pour y avoir évolué durant deux saisons et demie entre 2012 et 2014. Auteur de 19 buts (30 points) avec les Tessinois avant de rejoindre Rapperswil, le néo-Servettien rêve de ce match, forcément spécial pour lui. «Surtout aussi parce qu’il s’agira de mon premier avec Ge/Servette en championnat aux Vernets, qui plus est face à mon ancienne formation.»

 

L’ex-attaquant de la Valascia craint un match compliqué pour les Grenat face à un candidat en puissance aux play-out. «A l’extérieur, Ambri n’a rien à perdre, prévient le Bruntrutain. Comme Bienne, l’équipe s’est bien renforcée. On est tous conscients qu’il n’y aura pas de partie facile cette saison.»

 

La Ligue des champions dans le rétroviseur, les Genevois peuvent désormais concentrer toutes leurs forces sur leur principal objectif de la saison. «Le fait d’avoir défié un bon Sparta Prague samedi nous mettra tout de suite dans le bain, ajoute l’ailier. A nous d’être prêts d’emblée pour éviter les pièges, que ce soit ce vendredi ou samedi à Langnau.»

 

Aux Servettiens de faire aussi trembler beaucoup plus les filets, ce qui ne fut pas le cas lors de la campagne européenne! «Il est clair qu’on a un peu péché à la finition, mais on a bien travaillé cette semaine à l’entraînement, cela va entrer, se convainc le Jurassien. Contre Ambri, il y aura un déclic.» Marco Pedretti est prêt, lui, à marquer. Un but, des points et surtout son territoire aux Vernets…

 

Rivera: «Je ne suis plus très loin de mon retour»

 

Que le juge unique sache que Chris Rivera a passé l’un des pires étés de sa vie. «Très compliqué, surtout avec la famille…»

 

Chargé par Lorenz Kienzle aux Vernets (2-7) en mars lors du quart de finale de play-off face à Lugano, le Genevois avait, selon le juriste, simulé. Reto Steinmann n’avait même pas puni le Tessinois. «On commet tous des erreurs, moi sur la glace, lui aussi, je ne lui en veux pas.» Le Servettien préfère oublier cet incident, conscient qu’il n’aurait pas dû revenir deux fois sur la glace après l’agression. Et que Chris McSorley aurait dû le signaler dans son rapport. «Maintenant, reprend-il, toute cette histoire m’a forgé mon caractère et beaucoup changé, je suis devenu plus fort, plus mature, assure-t-il. Cela va me faire du bien pour la suite de ma carrière.»

 

S’il n’est pas encore prêt à passer au vert, le feu est actuellement à l’orange. «Je ne suis plus très loin de mon retour, mais je dois encore beaucoup patiner pour rattraper le temps perdu, explique le No 26 des Aigles. Ma tête ne me fait plus rien, je suis bien physiquement, mais il me reste à retrouver le rythme de la compétition.»

 

C’est dans les gradins que l’attaquant assistera au premier match de championnat des Grenat. «Dans un championnat de plus en plus serré, il s’agira de ne pas manquer notre départ.» Et surtout de marquer des buts, contrairement à la Ligue des champions! «Les goals comptent en championnat, pas lors des parties de préparation, sourit le fan de Manchester United. Un gars comme D’Agostini sera là quand on en aura vraiment besoin et les leaders seront bien présents dès ce vendredi, je n’ai aucun doute là-dessus.» Chris Rivera, lui, attend impatiemment que McSorley lui donne son feu vert…

 

Power-play

 

A l’affiche Ge/Servette accueille Ambri-Piotta, ce soir aux Vernets. Et s’en ira demain à Langnau. Le coup d’envoi de ces deux rencontres a été fixé à 19 h 45.

 

L’effectif Frédéric Iglesias, Christophe Bays, Chris Rivera, Thomas Heinimann, Tim Traber et Alexandre Picard sont toujours blessés ou convalescents.

 

Incertain Cody Almond, absent lors des quatre matches de Ligue des champions, devrait effectuer son retour sur la glace ce soir. La décision sera prise après le dernier entraînement. A Ambri, Inti Pestoni (malade) est incertain.

 

Aucun autre changement Avec seulement huit défenseurs dans le contingent des Aigles, faut-il s’attendre à une prochaine arrivée? Réponse de Chris McSorley: «Avec le jeune Romain Chuard qui progresse bien, cette équipe est mon équipe pour la saison. Il n’y aura plus de changement!» Il l’a dit…

 

La phrase «Avec des joueurs offensifs de talent, Ambri peut marquer beaucoup de buts. A nous d’être prêts défensivement. Et de scorer!» C’est signé Matthew Lombardi.