3 mars 2015

Auteur d’un geste stupide samedi au Tessin, le gardien de Ge/Servette doit céder son poste ce soir à un junior plein d’espoirs

 

Et si le gardien No 1 des Vernets, déjà blessé plusieurs fois cette saison, devait céder sa cage lors des play-off? Cette question ne s’était encore jamais posée lorsque Tobias Stephan se trouvait devant le filet de Ge/Servette. Ou alors une fois, en championnat, après qu’il eut lancé de rage sa canne sur Benjamin Plüss sur la glace de la BCF Arena de Fribourg…

 

Et voilà que la saga des goalies aux Vernets continue! Or cette fois-ci, il n’est pas question de cheville endolorie ou de hanche en souffrance, mais de manchette. Après avoir «frappé un grand coup» samedi à la Resega, Robert Mayer est puni. Par Reto Steinmann. Le fameux juge unique de la Ligue nationale, s’appuyant sur l’article 219 ii du règlement IIHF (fighting/goaltender), lui a infligé un match de suspension. La raison? Le No 28 de Chris McSorley, provoqué par Brett McLean samedi lors de l’acte I du quart de finale des play-off à Lugano, a répondu. En repoussant le Canadien. Et c’est interdit…

 

«C’était stupide de ma part et je suis désolé, soupire le coupable. Je n’aurais pas dû avoir ce comportement. Mais il m’a fixé dans les yeux pour m’empêcher de voir le puck. Je l’ai juste légèrement poussé pour dégager ma vue. Or ce n’était pas aussi fort qu’il l’a laissé entendre, il en a rajouté!» Suffisamment pour convaincre le juge de plus en plus unique de le priver ce soir du deuxième épisode entre les Aigles et Lugano.

 

93 minutes en LNA

 

«Nous, les entraîneurs, on prépare les gardiens à ce qu’ils soient dérangés, touchés, ou même tapés mais pas à ce qu’ils doivent affronter un joueur à 50 centimètres de leur visage, s’indigne l’ange des gardiens Sébastien Beaulieu. Je mets au défi n’importe quel sportif ou un arbitre de subir ainsi le regard d’un adversaire. Mayer a logiquement réagi mais sous le coup de l’émotion, le faire avec sa plaque n’était pas la meilleure solution. Peut-être aurait-il dû lui donner un coup de canne dans les jambières pour l’éloigner…»

 

En NHL, la loi Sean Avery (ce joueur avait provoqué le portier Martin Brodeur de la même manière en 2008) aurait sanctionné l’attaquant. Si Chris McSorley, qui s’attendait à cette sanction, se montrait malgré tout déçu, le club genevois ne fera pas recours.

 

C’est donc le jeune espoir Gauthier Descloux qui se mettra en cage ce soir pour l’acte II. «Je trouve la suspension injuste, mais je suis prêt à ramener ce deuxième point à domicile», rassure-t-il alors qu’il vient d’apprendre la nouvelle. S’il n’a «que» 18 ans, pas question pour lui de trembler sous prétexte qu’il s’agit d’un match plus important qu’à Rapperswil ou à Porrentruy. L’espoir a joué 93 minutes en LNA cette saison. Il sait ce qui l’attend.

 

«Si j’ai choisi une carrière de hockeyeur c’est pour vivre ce genre de rencontre-là, souligne le néophyte. A vrai dire, plus il y a de l’enjeu et de pression et plus j’aime ça. La meilleure chose pour être fort mentalement, c’est de ne pas se poser de questions et de prendre les choses comme elles arrivent.» Comme un roublard.

 

Neveu d’Antoine Descloux, ex-défenseur de Fribourg-Gottéron de 1985 à 2003, ce Fribourgeois a très vite attrapé le virus du hockey. «Mon père était gardien mais c’est un jour en allant voir jouer mon oncle à la patinoire de Saint-Léonard que j’ai été fasciné par Ari Sulander, le portier de Zurich, se souvient-il. C’est lui qui m’a donné envie de me mettre devant le filet et d’essayer de réaliser mes rêves.» A quoi ça tient…

 

Grand travailleur, ce garçon talentueux, «rapide avec ses jambes et assez mobile», a «grandi» à Fribourg, Lausanne et Sierre avant de prendre le chemin des Vernets. «C’est le meilleur club formateur en Suisse romande, ce qui m’a incité à rejoindre un staff professionnel de qualité.»

 

«C’est un joli défi pour lui»

 

Du coup, l’international suisse en M20 ne cesse de prendre de l’assurance avec le club genevois. «Le fait d’avoir aussi pu évoluer à onze reprises cet hiver avec Red Ice Martigny en LNB m’a permis de progresser et surtout de me comporter comme un adulte et plus comme un enfant.»

 

Pour Sébastien Beaulieu, qui a suivi son évolution, le «môme» a les épaules pour relayer Mayer ce soir. «Je m’attendais à ce qu’il joue durant ces play-off mais pas dans ces conditions, reconnaît l’entraîneur. Maintenant, il est jeune c’est vrai, mais c’est un joli défi pour lui. Je n’ai pas de doute sur son niveau de jeu et son mental.»

 

Capitaine des Servettiens, Goran Bezina est également confiant quant aux capacités du junior: «A lui d’élever son niveau de jeu et à nous de jouer avec la boule au ventre pour le protéger et qu’il prenne le moins de tirs possibles.» Si les Tessinois espèrent que le substitut de Mayer ne vaut pas des clous, aux Vernets on pense au contraire que Gauthier peut tous les rendre marteau!

 

Tous avec le No 57!

 

Si, selon lui, il n’y a encore rien de concret quant à son avenir de hockeyeur, il y a «de fortes chances» pour que Goran Bezina ne porte plus le maillot grenat la saison prochaine. Le capitaine des Aigles, qui l’avait laissé entendre sur le plateau de Léman Bleu récemment, ne cache pas qu’il est en contact avec d’autres organisations. «Nous avons pris cette décision assez tardivement et il n’est jamais facile de chercher des clubs quand vous arrivez au mois de mars, expliquait-il sur la chaîne genevoise. Mais on verra…»

 

Si la rumeur fait état que le Valaisan de 35 ans aurait signé un contrat de deux saisons avec Fribourg, le défenseur ne le confirme pas. «De toute manière, durant les play-off, ce n’est pas le bon moment de parler de ça, sourit-il. A vrai dire, je n’ai pas envie de partir, mais quand tu sens qu’on ne te veut plus…»

 

Le manager Chris McSorley lui a en effet fait comprendre qu’il ne compte plus trop sur lui à la reprise même s’il est encore sous contrat jusqu’en 2016. «Goran possède une clause qui lui permet de s’en aller à la fin de la saison. S’il s’en va, j’aurais toujours autant de respect pour lui. Mais s’il veut rester, il sera toujours mon capitaine.»

 

Quoi qu’il en soit, ces discussions à propos de son probable départ ne laissent personne indifférent aux Vernets. Il y avait déjà eu, la saison dernière dans les gradins, une opération pour «sauver le soldat (Tobias) Stephan». Le groupe de supporters servettiens 1905.ch repart donc en campagne pour montrer son affection à l’emblématique «Gogo», qu’il côtoie depuis 2004.

 

Les fans invitent le public à se rendre ce soir à la patinoire muni d’une feuille, de préférence A3, sur laquelle sera inscrit, en gros, en noir ou en couleur, le No 57. Elles seront brandies au moment de l’entrée des joueurs et à la fin du match, lorsqu’il sera rappelé sur la glace. «Cela me fait chaud au cœur», s’est exclamé hier Goran Bezina, qui aimerait tellement s’en aller sur un titre de champion, avant qu’on ne hisse son maillot au plafond!

 

Paroles d'experts

 

Gianluca Mona

«Après avoir revu les images, je dois dire que la suspension de Mayer est totalement justifiée. C’est violent comme geste. Maintenant, Ge/Servette peut compter sur Gauthier Descloux. C’est un jeune pétri de qualités qui est suivi par Sébastien Beaulieu depuis longtemps. Il sera bien préparé et je pense qu’il peut sortir un gros match et se mettre en évidence aux yeux du grand public. La pression? Avec la victoire lors de l’acte I, elle aura plutôt changé de camp.» Pronostic: 4-2 pour Ge/Servette

 

Olivier Keller

C’est déjà un gros match clé qui peu permettre à Genève de prendre un réel ascendant sur son adversaire. Il faut se souvenir que l’an passé, Lugano ne s’est jamais imposé aux Vernets lors de la série. Sur le match No 1, j’ai été véritablement impressionné par les Aigles. Si Lugano a eu des problèmes tant en box play qu’en power play, et que leurs stars ont été discrètes, il faut le mettre au crédit des Genevois et pas sur le compte de Lugano.» Pronostic: 3-1 Ge/Servette

 

Power-play

 

L’affiche Ce soir, acte II des quarts de finale des play-off: Ge/Servette, qui mène 1-0 dans la série, reçoit Lugano. Coup d’envoi à 20 h 15 (Teleclub).

Effectif Robert Mayer est suspendu. Kevin Romy, Christophe Bays, Paul Ranger et Christian Marti sont blessés et Alexandre Picard surnuméraire.

La phrase «Brett McLean, qui aurait aussi mérité deux minutes de pénalité, voire également une suspension, pour avoir provoqué Mayer en a rajouté comme s’il avait été touché par un sniper américain dans les tribunes!» De Chris McSorley , déçu que les arbitres n’aient pas sanctionné d’emblée le Luganais samedi, ce qui aurait évité la réaction de Robert Mayer.