12 avril 2016

Ancien junior de Kloten, cet ailier de 19 ans va débarquer du Québec avec de belles statistiques.   A Genève, le Zurichois a tout à prouver

 

Comme c’est le cas en play-off, c’est une question de détail. Il ne manque «plus» qu’une signature au bas de l’accord passé entre lui, son agent et le club. «Le contrat figure en effet sur le bureau de notre directeur Christophe Stucki», lâche Chris McSorley alors qu’il effectue des allers-retours dans le hall des vestiaires des Vernets, son portable greffé à l’oreille droite…

 

L’entraîneur-manager de Ge/Servette ne peut plus trop cacher sa trouvaille: l’info figure depuis ce week-end surElite Prospects, ce site qui répertorie les CV des hockeyeurs du monde entier: «On peut en effet spéculer sur sa prochaine arrivée chez nous», sourit le boss, confirmant que Kay Schweri (19 ans) sera, à la rentrée, l’une des nouvelles attractions des Grenat. «Les vacances attendront, on travaille actuellement pour connaître l’an prochain une saison aussi belle que celle-ci», renchérit un McSorley, toujours prêt à donner la chance à un jeune talent. Après Eliot Antonietti, Christian Marti, Noah Rod, Damien Riat, Romain Chuard et Floran Douay, il mise sur Kay Schweri. Un nouveau pari gagnant? Cela semble être le cas.

 

110 points en 96 matches

 

Après deux ans passés au Canada sous les couleurs du Phoenix de Sherbrooke, cet ex-junior des Kloten Flyers va donc débarquer cet été aux Vernets riche d’une fort belle expérience vécue dans la Belle Province. En Ligue majeure du Québec (LHJMQ), cet ailier droit, un gaucher, a inscrit 110 points en 96 matches. Voilà qui marque la carrière d’un junior. De belles statistiques pour un garçon qui a su saisir sa chance au bon moment. Alors qu’il n’avait pas convaincu son staff technique à son arrivée lors du camp de préparation, il a profité de la blessure d’un coéquipier pour sauter d’entrée dans la première ligne et briller. Comme par enchantement.

 

«Il se passe toujours quelque chose lorsqu’il est en possession de la rondelle», s’était alors exclamé Judes Vallée dans le Journal de Montréal le 17 octobre 2014 quand il était encore l’entraîneur en chef de la formation des Cantons de l’Est. «C’est l’un de nos moteurs offensifs, un fabricant de jeu hors pair, qui trouve toujours une manière de se démarquer et d’effectuer la passe parfaite», avait-il ajouté. Un autre Suisse, Tim Wieser, qui fut son coéquipier durant sa première saison, a souvent bénéficié de ses services en or avant qu’il ne revienne lui aussi au pays l’été passé (il a joué cette saison en LNB à Winterthour et à La Chaux-de-Fonds).

 

Le sosie de Conacher

 

Il s’agit de la deuxième arrivée à Ge/Servette après celle du Canado-Suisse Will Petschenig (21 ans), que le boss a dégoté dans l’Ontario à Siginaw Spirit. Alors que d’autres visages devraient rejoindre encore les Vernets d’ici au mois d’août, l’entraîneur manager n’a toujours rien à annoncer par rapport à ses mercenaires, si ce n’est que Tom Pyatt scrute le marché de NHL pour tenter une nouvelle aventure. Ceci, on le savait. Or les murs ayant des oreilles, on parle aussi de la venue d’une star de NHL, sosie de Cory Conacher, le top scorer du CP Berne. Mais ceci est encore secret.

 

Si Juraj Simek (deux ans) et Christophe Bays (une saison + une en option) vont poursuivre leur aventure en grenat, selon nos informations et comme nous l’annoncions au lendemain de l’élimination genevoise en demi-finale à Lugano, Jeremy Wick devrait lui aussi demeurer dans la peau d’un Aigle royal. Là aussi, comme pour Kay Schweri, c’est une question de détail…

 

Huet et les Suisses se préparent…

 

Il a débarqué avec son gros sac rouge du Lausanne HC dans son dos. Comme si de rien n’était, comme s’il était chez lui, à Malley. Si Cristobal Huet s’est installé hier matin dans le vestiaire du Ge/Servette, c’est pour se rapprocher de l’aéroport de Cointrin. Mais pas seulement. Il a profité d’un petit entraînement aux Vernets en compagnie de son entraîneur et confident Sébastien Beaulieu qui, faut-il le rappeler, s’occupe aussi des goalies dans l’Hexagone. Le No 1 français va prendre aujourd’hui le chemin d’Amiens où il affrontera, ce vendredi, le Danemark avec les Bleus avant de défier le même adversaire ce dimanche dans la nouvelle patinoire de Paris.

 

Blessé à la clavicule avec les Tricolores en Biélorussie (défaite 8-1) ce week-end, Floran Douay ne sera, lui, pas du voyage. L’attaquant des Grenat qui rêvait d’évoluer également le 22 avril chez lui à Megève doit aussi renoncer la mort dans l’âme aux Mondiaux en Russie, où il aurait pu défier notamment le Canada à Saint-Pétersbourg.

 

Hier matin aux Vernets, Cristobal Huet a pu bénéficier de la présence sur la glace de Johan Fransson, qui va rejoindre sa sélection en Suède, mais également de Robert Mayer, Romain Loeffel et Kevin Romy. Ces derniers sont attendus ce matin à Viège pour la deuxième semaine de préparation des Helvètes en vue de ces Mondiaux qu’ils disputeront, eux, dans l’autre groupe, à Moscou.

 

Alors que se poursuit la finale du championnat entre Lugano et Berne, les joueurs de Patrick Fischer, qui viennent de jouer à deux reprises en Suède (un succès et une défaite) se mesureront à deux reprises à la République tchèque, ce mercredi dans le Haut-Valais et vendredi à Bienne. Les Suisses auront ensuite la visite de la Lettonie de Kaspars Daugavins le 29 avril à 19 h 45 aux Vernets.