31 octobre 2016

Gros travailleur, l’Américain des Vernets a lancé un match qui sentait le soufre pour les deux équipes. Les Grenat respirent

 

Il y avait, samedi, le feu au lac aux Vernets! Tant Ge/Servette que Lugano, mal en points au classement, se sont mis à barboter ces derniers temps avec une barre de plus en plus menaçante pour les deux clubs. De quoi, après plus d’un tiers du championnat, déjà s’affoler dans les hautes sphères. Et parler, forcément, d’un match de la peur ce samedi au pied du beau Jet d’eau…

 

Doug Shedden en danger

 

Ironie du sort, c’est Lucas Tramèr, champion olympique d’aviron à Rio, et la nageuse Noémi Girardet, présente également dans les bassins brésiliens, qui se sont jetés les premiers à l’eau, en lançant le puck sur la glace. Si Ge/Servette a beaucoup ramé avant de faire des vagues, au bord de l’Arve c’est finalement Lugano qui a poursuivi son plongeon pour couler à pic. Entraîneur des boys de la Resega, il n’est pas certain que Doug Shedden échappe à ce naufrage, celui d’un vice-champion en perdition, d’une rare faiblesse, surtout après une élimination sans gloire en Coupe de Suisse, mardi à Langenthal (5-1). Présidente des Bianconeri, Vicky Mantegazza voulait gagner cinq trophées cette saison

 

Ce n’est pas le souci de Brennan, si heureuse dans les tribunes des Vernets. Accompagnée de ses deux enfants, dont le petit dernier âgé seulement de sept mois, cette Américaine, originaire d’Hawaii, a vécu une soirée de rêve. Sur la glace, son homme, qui patine plus vite que son ombre, a brillé. Il a même été rappelé par le public. Elle n’est plus la seule à l’adorer.

 

«Quelque chose en plus»

 

«En NHL, ce n’est pas courant, c’est nouveau pour moi et j’ai trouvé cela très plaisant», s’exclame Nathan Gerbe, qui a aimé la standing ovation que lui ont réservée les fans des Aigles. Pour sa deuxième apparition sur la patinoire genevoise, le petit lutin (163 cm) des Grenat, plus de 400 matches dans la plus grande ligue du monde, a fait une forte impression. Comme mercredi passé, en Coupe à La Chaux-de-Fonds.

 

Ce samedi, c’est lui qui a jeté l’allumette (17e) avant d’enflammer la patinoire par ses impressionnants coups de patin. «Tout le monde dans le vestiaire est super avec moi et si c’était bon ce soir, plus on va aller de l’avant, mieux je serai, sourit-il. Car si je suis bien intégré dans l’équipe, je sais que je suis capable d’en faire encore plus.» Cela promet! Son show devrait faire revenir le public (en baisse) à la patinoire…

 

Romain Loeffel, qui l’a observé à l’entraînement, est admiratif: «On sent qu’il a quelque chose en plus sur la glace. Dans le vestiaire aussi, c’est un bon gars.» Ce que confirme Chris McSorley, qui voulait cet attaquant de poche à tout prix depuis au moins quatre ans. «C’est quelqu’un qui a du flair et un incroyable talent», poursuit le coach ontarien, qui apprécie sa complicité avec Kevin Romy. «Je suis un joueur physique qui a une très bonne éthique du travail et c’est ce que je veux amener ici», renchérit celui qui se plaît à Genève. «Pour l’instant, que ce soit dans le vestiaire ou dans la ville avec mon épouse et mes deux enfants, tout se déroule à merveille», se réjouit Nathan Gerbe. Tant qu’il est rémunéré chaque mois…

 

Si Ge/Servette s’est finalement largement imposé, samedi, c’est grâce à Nathan Gerbe, on l’a dit. Mais aussi à Damien Riat. Auteur de deux buts, il a été piqué au vif par son entraîneur, qui l’avait relégué comme 13e attaquant. «Il m’a fermé le caquet!» s’est marré McSorley. Mais surtout à Robert Mayer, qui a permis à son équipe de rester dans le match même s’il a joué avec le feu au début du second tiers. «C’était important aujourd’hui pour nous de gagner avant la pause de l’équipe nationale», sourit un portier tout excité de représenter son club et son pays la semaine prochaine en Allemagne pour la Deutschland Cup, où il est prêt à s’enflammer. Avant que les Aigles en fassent de même, avec un Nathan Gerbe, dans une semaine à Lausanne, où là aussi, il y aura le feu au lac…

 

Rod passe en première

 

Il y a ceux qui vont pouvoir souffler en profitant de trois jours de congé. Ceux qui comptent sur cette pause pour soigner leurs bobos. Et les autres, appelés sous les drapeaux pour défendre les couleurs de leur équipe nationale. «Comme je suis en forme physiquement, je ne refuserai jamais une sélection, j’aime trop jouer au hockey, en plus pour la Suisse, c’est une fierté…» Romain Loeffel, tout comme ses camarades servettiens Robert Mayer, Jeremy Wick et Noah Rod, vont disputer, cette semaine à Augsburg, la Deutschland Cup avec plaisir.

 

Touché à un bras, ce dernier a préféré serrer les dents plutôt que de répondre une nouvelle fois par la négative à la convocation de Patrick Fischer. Le 9 février dernier, il avait été en effet contraint de renoncer à sa première sélection. «Même si la priorité reste Genève-Servette, l’équipe de Suisse est aussi un objectif pour moi et une fierté, se réjouit Noah Rod. C’est important de représenter aussi son pays. Et comme j’ai été capable de jouer ce soir sans injection, c’est bon signe.»

 

Néophyte comme Jeremy Wick, celui qui a porté à 70 reprises le tricot rouge à croix blanche en juniors est tout excité de passer cette première! «Surtout que mon père, Jean-Luc (ndlr: 121 matches de LNA avec Fribourg Gottéron), n’a jamais connu cet honneur, sourit le No 96 des Aigles. C’est un truc que je pourrai lui ressortir lors d’un prochain repas de famille!»

 

Pendant ce temps, Nathan Gerbe et ses copains des Vernets vont continuer de transpirer en compagnie de Cody Almond et Daniel Vukovic qui, selon Chris McSorley, pourraient bien effectuer leur retour le mardi 8 novembre à Lausanne.